Aéroport De Brive Vallée De La Dordogne 19600 NESPOULS - 09 70 35 12 62

PPL

BRIV'AIR CENTER dispense des formations de pilotage selon les standards européens: la licence de pilote privé (PPL), l'habilitation vol de nuit et le mûrissement, ultime étape vers le pilotage professionnel. Nos formations s'adressent aux amoureux du pilotage et à ceux qui envisagent une carrière de pilote.

LA LICENCE DE PILOTE PRIVE (PPL)

La licence de pilote privé vous permet de voyager partout en France et en Europe avec un avion de tourisme. Vous pourrez transporter votre famille ou vous déplacer pour vos besoins d'ordre professionnel ou privé. C'est aussi la première étape avant de devenir pilote professionnel ou pilote de ligne.

Conditions d'accès à la formation

Vous devez au préalable passer une visite médicale de classe 1 ou 2 auprès d'un médecin agréé. Il n'y a pas d'âge minimum pour suivre la formation, cependant il faut avoir 16 ans révolus le jour de son premier vol en solo et 17 ans révolus pour pouvoir se présenter à l'examen pratique.

Déroulement et durée de la formation

La formation de pilote privé se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique, chacune sanctionnée par un examen auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

La formation théorique aborde les thèmes suivants :

  • la réglementation aérienne
  • les connaissances générales de l'aéronef
  • les principes de vol, performance et préparation du vol
  • la navigation et les procédures opérationnelles
  • d'autres domaines de connaissance tels que : la communication, la météorologie, la performance humaine et ses limites.

Contrairement à une idée très répandue, il n'est pas nécessaire d'être « bon en math et en physique » pour être pilote. Les instructeurs de BRIV AIR s'adaptent à vous et sauront vous faire assimiler l'essentiel. L'examen final se présente sous forme de QCM.

La formation pratique se déroule en deux phases :

Phase 1 : la maniabilité

Cette première phase vous permet de découvrir le pilotage de l'avion de façon progressive. Vous maîtrisez successivement le roulage, le décollage, la montée, le palier, la descente, les virages, les approches et l'atterrissage. Elle se termine par votre premier vol en solo, un moment mémorable de votre vie de pilote. Ce premier vol en solo intervient après 15 heures environ de vol accompagné.

Phase 2 : la navigation

Le but est de pouvoir voyager, maintenant que vous maîtrisez le pilotage de votre avion. Voyager en avion, c'est facile, mais cela demande un peu de préparation : analyse météo, NOTAMS, centrage, gestion du carburant, espace aérien traversé... Les instructeurs de BRIV AIR vous apprendront à préparer vos vols, ainsi que les différentes façons de naviguer en avion : estime, cheminement, radionavigation...

Chaque vol est précédé d'un briefing lors duquel votre instructeur vous explique les objectifs de la séance. Au retour, le debriefing vous situe par rapport à ces objectifs. L’instructeur passe autant de temps que nécessaire avec vous sur le briefing et le débriefing. Cette démarche est importante. Elle vous permet de monter à bord avec les idées claires, puis au retour de vous situer dans la progression et de vous fixer des objectifs pour les séances à venir.

La formation pratique est composée de 45 heures de vol au total, le minimum réglementaire pour pouvoir passer l'examen, dont 25 heures de vol en instruction et 10 heures de vol en solo.

Chez BRIV AIR, vous choisissez la durée de votre formation : celle-ci peut être intensive (4 mois) ou s'étendre sur 2 ans.

HABILITATION VOL DE NUIT

Cette habilitation vous permettra de voler à vue de nuit dans des conditions météorologiques favorables. De nuit, l'air est plus stable, les turbulences parfois présentes le jour disparaissent, le trafic aérien est réduit, les lumières des villes scintillent, et la rampe d'approche de la piste vous guide. Vous apprécierez la tranquillité et la féerie de ces vols.

Cette formation vous permettra d'augmenter la précision de votre pilotage. Elle constitue également une première approche du vol aux instruments. Elle comprend une partie théorique et une partie pratique.

La formation théorique vous enseigne les spécificités réglementaires et techniques du vol de nuit. La formation pratique est composée de 5 heures de vol dont 4 heures en instruction avec navigation et une heure de tour de piste en solo pendant laquelle vous devez effectuer 5 décollages et 5 atterrissages.

MÛRISSEMENT

Après l'obtention de votre PPL, BRIV'AIR vous accompagne dans votre projet de devenir pilote professionnel ou pilote de ligne. Le marché de l'emploi pour les pilotes est difficile mais les perspectives d'emploi sont réelles. Il faut pour cela s'être bien préparé et mettre toutes les chances de votre côté.

Or, le mûrissement est souvent négligé par le futur pilote professionnel alors qu'une bonne préparation est essentielle avant d'entamer la formation professionnelle. Chez BRIV AIR, nos pilotes-instructeurs vous conseillent, vous guident et vous suivent tout au long de cette phase primordiale pour vous éviter de vous faire stagner et vous permettre de réaliser votre projet professionnel de pilote. Nous élaborons ensemble votre programme de mûrissement, dans lequel nous vous assignons des objectifs pour chacun de vos vols.

N’hésitez pas à nous consulter pour connaître nos tarifs Mûrissement.

Les engagements de BRIV'AIR

  • une formation cadrée et encadrée, gage de réussite et de maîtrise du coût total de votre investissement en formation.
  • la garantie d'une régularité des vols, capitale pour mener à bien une formation de pilote.
  • un temps de formation respecté, grâce à la disponibilité de nos instructeurs qui s'adaptent à votre emploi du temps. Chez BRIV'AIR, nous prenons en moyenne 50 heures pour vous amener au niveau de compétences requis et vous présenter à l'examen pratique, quand les structures traditionnelles prennent environ 65 heures.

Aéroport De Brive Vallée De La Dordogne

19600 NESPOULS

Un conseiller vous rappelle gratuitement